Voyage en Chine    cliquez sur icônes

Périple sur la carte

A la même époque que la République romaine, l'empereur Qin crée le premier grand empire de Chine et fait construire son mausolée avec une armée de soldats en terre cuite spectaculaire.

Titouan : nous avons pris le bus pour l'armée des soldats en terre cuite. Tous les soldats servaient à protéger l'empereur. C'était une tombe. ll y avait plusieurs rangées : il y avait la cavalerie, c'était les soldats qui étaient sur des chevaux, les autres soldats avaient des arbalètes et des arcs, les armes étaient en bronze.

Yoann : dans la première salle, ou fosse, il y avait 2000 soldats, mais les chercheurs pensent qu'il y en a 6000 au total. C'est la plus grande des trois salles.

Titouan : mais il y a longtemps déjà les soldats ont été brûlés. C'était terrible !

Yoann : avant la visite, on a vu un film qui raconte comment les archéologues ont découvert cette armée. Elle a été construite pour qu'à la mort de l'empereur, les mauvais esprits s'éloignent et que l'armée protège l'empereur.

Titouan : nous avons vu la pagode de l'Oie sauvage.

Yoann : c'est la pagode qui abrite les textes sacrés bouddhistes qu'un moine a ramenés d'Inde jusqu'en Chine.

Titouan : « le voyage en Occident » est un roman connu en Chine qui raconte l'histoire de ce voyage. Il y avait aussi des fontaines qui dansaient, c'était 100 fois mieux qu'à Versailles, c'est maman qui l'a dit.

Yoann : nous avons visité une mosquée très jolie avec beaucoup d'arbres. Il y avait des signes arabes et chinois. Depuis les remparts, on a vu le début de la route de la Soie.

Yoann : nous sommes allés dans un centre où les pandas sont soignés et étudiés (Shaanxi rare wild life rescuing and breeding research center). Quand on voit son premier panda, on est très impressionné !

Titouan : nous avons vu deux pandas, c'était impressionnant, c'est un animal en voie de disparition. Nous avons vu aussi des pandas rouges, on dirait des ratons-laveurs, ainsi qu'un léopard des neiges et aussi des ours noirs de l'Himalaya. Yoann et Titouan ont dessiné leur Clément l'Aplati pour les faire voyager. Clément l'Aplati voyage en Chine avec Lirelart. Voici un lien pour expliquer "Clément l'Aplati"

Le « Voyage en Occident » en bas-relief – cliquer et zoomer pour découvrir l'histoire.

Le « Voyage en Occident », le roman du grand voyage du bouddhisme de l'Inde vers la Chine-wikipedia

Spectacle d'eau, mieux qu'à Versailles...video

Clément l'Aplati de Titouan à copier/coller pour continuer le voyage avec les copains et les copines.

Xi'An, début de la route de la Soie et du commerce vers Rome.

La présence d'une mosquée du VIIIè siècle est une marque de tolérance et d'ouverture de la dynastie Tang.

Clément l'Aplati de Yoann à copier/coller pour continuer le voyage avec les copains et les copines.

Le panda tranquille au milieu des bambous dans les montagnes (Sichuan et Shaanxi).

Quelques specimens ont fait le voyage vers les grands zoo du monde entier.

Titouan vient de perdre une dent, mais la petite souris ne passe pas en Chine. Que faire ? Après conseil auprès des Chinois, voici l'acte de sagesse de Titouan :

Titouan : j'ai lancé ma dent dans les montagnes, pieds joints à la façon chinoise, parce que c'est une dent de lait qui ne me servira plus.

Yoann dans un élan général de sagesse, déclare en descendant la montagne taoïste, sous la pluie :

Yoann : je préfère qu'on rate le bus et qu'on dorme ici, plutôt que maman, qui est derrière, accélère et se fracasse le genou.

Bouddhisme

Taoïsme

Confucianisme