Voyage en Egypte   cliquez sur icônes

C'est parti pour le Tour du monde ! Welcome to Egypt and happy new year !

Nous voilà au Caire, capitale de l'Egypte. Ce pays fait 2 fois la superficie de la France, et Le Caire avec 20 millions d'habitants est la ville la plus peuplée d'Afrique.

Yoann  :  Je suis allé voir des tombes appelées 'mastaba', ensuite nous sommes allés voir la pyramide de Djoser sur le site de Saqqarah. Dans les tombes, il y avait des peintures. Moi, j'ai dessiné la maman hippopotame qui met bas. Son bébé risque d'être mangé par le crocodile.

Titouan  :  Le lendemain, nous avons visité trois pyramides qui s'appellent Kheops, Kephren et Mykerinos. Nous sommes rentrés dans la pyramide de Kheops.

Yoann  :  A Marseille, nous avions vu un film pour expliquer la construction des pyramides. On a reconnu le grand tunnel où glissait le contrepoids qui servait à faire monter des gros blocs de calcaire.

Titouan  :  J'ai dessiné la pyramide avec la salle de la momie du pharaon.

Yoann  :  Les momies et toutes les statues se trouvent au musée du Caire. J'ai dessiné le sphinx et Titouan a dessiné le masque en or de Toutankhamon.

  • La plus ancienne pyramide se trouve à une trentaine de kilomètres du Caire, à Saqqarah : elle porte le nom de Djoser, le pharaon qui l'a fait construire vers 2650 avant Jésus-Christ. C'est une pyramide à degrés (comme des escaliers) et également le premier monument en pierre au monde. Elle mesure 60 mètres de hauteur.
  • La pyramide était la tombe du pharaon où se trouvait la momie placée dans la chambre funéraire. Autour de la pyramide, se trouvent les tombes des princes qui vivaient à la cour de Djoser. Leurs tombes sont des structures basses carrées appelées mastabas. Les parois des mastabas sont peintes de scènes de chasse et de pêche : c'est la nourriture dont avait besoin la momie pour survivre dans l'autre monde.
  • Les pyramides les plus célèbres se situent aux portes du désert ou à la sortie du Caire : Kheops mesure 146 m, Kephren qui a conservé au sommet son parement lisse d'origine fait 10 m de moins, Mykerinos étant la plus petite. Pour rejoindre l'autre monde, la momie du pharaon devait parcourir un monde souterrain dangereux à bord de sa barque solaire : celle de Kheops est le plus vieux bateau au monde (2570 ans avant Jésus-Christ). Seul subsiste le sphinx de Kephren, symbolisant la puissance et la sagesse du pharaon, un des nombreux sphinx protégeant l'entrée du tombeau royal.

Nos 2 blogueurs en herbe vous proposent de résoudre 2 énigmes ci-dessous :

1ère énigme : quelle est la scène jouée ?

 

2ème énigme : de quoi s'agit-il ?