Voyage en Egypte   cliquez sur icônes

Chaque élément d'architecture, sculpture, bas-relief peint, est accompagné des fameux hiéroglyphes égyptiens qui forment l'une des plus anciennes écritures au monde pour raconter la religion antique à partir de 3300 avant J.C.

Le royaume des morts

rive occidentale


Titouan : je suis allé à la vallée des rois, nous avons visité la tombe de Toutankhamon et nous avons vu sa vraie momie avec sa peau.

Yoann : Toutankhamon est mort à 18 ans. J'ai vu des peintures qui montrent Anubis accompagnant le mort jusqu'à la balance qui pèse son cœur. Si son cœur est plus lourd que la plume de la déesse Maât, il se fait dévorer par un monstre. Si son cœur est plus léger que la plume, le dieu Horus l'accompagne jusqu'au royaume d'Osiris.

Yoann : j'ai ramassé un silex dans le désert et on a visité le temple d'Hatsheptsout.

 

Nil

Le royaume des vivants

rive orientale


Titouan : j'ai dessiné l'allée des sphinx du temple de Louxor.

Yoann : j'ai dessiné une statue du pharaon Ramses II dans le temple de Karnak.

Titouan : le temple c'est la maison de la statue du dieu.

 

 

  • A partir d'environ 1500 ans avant Jésus- Christ, Louxor devient la capitale de l’Égypte, sous le nom de Thèbes.

  • Les temples de Louxor et de Karnak se situent sur la rive orientale du Nil, symbolisant le royaume des vivants. Les pharaons faisaient construire des temples pour les dieux, créateurs et protecteurs de l'Univers. La statue du dieu était placée dans une niche appelée naos. Seuls les prêtres et les pharaons pouvaient pénétrer dans l'enceinte du temple pour pratiquer des rituels afin de remercier les dieux. Une allée de sphinx gardait l'entrée du temple.

  • La rive occidentale du Nil était le royaume des morts. Creusés dans la montagne, à l'entrée du désert, pour être à l'abri des brigands, se trouvent les tombeaux des pharaons (vallée des rois), de leurs épouses (vallée des reines), et des nobles. Ces tombeaux étaient constitués de plusieurs salles, l'une d'elles étant la chambre de la momie. Les autres salles renfermaient tous les biens personnels et trésors dont avait besoin le pharaon dans le monde de l'Au-delà appelé royaume d' Osiris. A voir les collections égyptiennes au musée de la Vieille Charité de Marseille.

  • Osiris est le premier dieu pharaon à avoir gouverné sur Terre. Il a été momifié pour gagner l'autre monde, l'Au-delà. Le corps du pharaon devait aussi être préservé, donc momifié, afin de renaître et rejoindre le royaume d'Osiris. Pour atteindre ce royaume, sa momie devait traverser un monde souterrain à bord de la barque sacrée. Mais ce monde était peuplé de monstres et autres obstacles qu'il fallait combattre. Les bas-reliefs peints sur les parois des salles des tombeaux racontent ce voyage vers le royaume d'Osiris.

  • Le monde de l'Au-delà, royaume d'Osiris, est une croyance ancienne déjà exprimée dans les mastabas de Saqqarah datés de 2600 ans avant Jésus-Christ. A voir un mastaba dans les collections du Louvre. (visite interactive).

Ressources : plaquettes destinées aux enfants des écoles (CNRS, 2011)

Rive orientale


Rive occidentale

 

 

(source : artofcounting.com)