Voyage en Inde  cliquez sur icônes

Titouan : le Dalaï Lama habite ici.

En 1959, le Tibet a été envahi par l'armée chinoise. De nombreux tibétains ont réussi à fuir et ont trouvé asile en Inde. Le chef politique et spirituel du Tibet est sa sainteté le Dalaï Lama. Il a établi un gouvernement provisoire du Tibet à Dharamsala en Inde du Nord. On surnomme cette ville « le petit Lhassa », en référence à la capitale du Tibet.

Titouan : nous avons vu des paons volants (non identifiés) et des gros singes qu'on appelle des langurs. Le lendemain matin, nous avons fait un test. Et encore après la nuit, nous avons crapahuté un glacier et nous avons grimpé un sommet de l'Himalaya.

Après une reconnaissance effectuée la veille, nous avons fait une randonnée vers les « Triund Hills ». La dernière partie s'est faite dans la neige. Du sommet des collines de « Triund » à 3000 mètres, on a vu un magnifique panorama sur des sommets entre 4000 et 5000 mètres de la chaîne du Dhauladhar.

Yoann : il pouvait y avoir des ours et des léopards des neiges.

Yoann : nous sommes aussi allés voir une cascade où l'eau descend de l'Himalaya.

clip video

Yoann : nous sommes descendus dans la forêt pour voir un temple bouddhiste.
Dans le temple, il y avait des pièces, des sculptures en beurre coloré, des roues peintes sur les murs, des statues de Bouddha et des mandalas qui étaient peints.

Titouan : un moine nous a ouvert les portes du temple. Les temples bouddhistes ont toujours un chapeau pareil. Nous avons vu un monsieur qui avait 100 ans, il nous a pris la main pour la mettre sur sa joue.

Le fils nous a expliqué que son père avait une longue vie grâce à son karma.

Yoann : les bouddhistes prient en tournant des rouleaux de prière dans le sens des aiguilles d'une montre.
Il y a des moines bouddhistes qui m'ont serré la main et m'ont fait un geste de bienvenue.
On a vu des moines bouddhistes réfléchir sur la parole de Bouddha.
Il y en avait un qui était debout et qui frappait dans ses mains.

Les rizières sont partout présentes, en terrasse à Dharamsala, et en plaine pratiquement jusqu'à Delhi sur des centaines de kilomètres.