Voyage au Japon   cliquez sur icônes

Honshu est la plus grande des 4 îles qui forment le Japon. D'est en ouest, nous passons de la mer à la montagne et de la montagne à la mer : Tokyo-Matsumoto-Takayama-Kanazawa-Wajima. Voir carte.

Une escapade en voiture nous permet de découvrir les paysages et le mode de vie des Japonais.

Yoann : nous avons traversé les Alpes japonaises. Il fait 3, 4, 5 °C. Au bord des routes, il y a des murs de glace d'un mètre de haut.

Titouan : à Takayama, nous avons vu un village d'autrefois.

Yoann : il y avait des métiers à tisser. Les toits sont faits en chaume. La maison du chef du village était tellement grande qu'il pouvait inviter plusieurs personnes. Il y avait des tatamis et plein de portes coulissantes.

Titouan : nous avons aussi visité une ancienne maison d'un riche marchand. On nous a offert une soupe aux champignons. C'était délicieux !
Nous avons pris un bain de pied très chaud dans la ville de Takayama !

Qu'est-ce que c'est ?

Yoann : sur la route vers Kanazawa, on s'est arrêté pour manger. Les gens ne parlaient que japonais, alors maman a pointé du doigt les plats. Ensuite, on est allé dans un onsen et l'eau était très chaude. A l'intérieur, il y avait de la buée et il y avait aussi un bain dehors dans la nature.

Titouan : dans notre hôtel, on a eu des kimonos et on a dormi par terre. On n'avait pas de toilettes dans la chambre. Cela s'appelle un ryokan et pour rentrer il fallait des chaussons.

Yoann : on a vu le marché aux poissons. Il y avait une tête géante de thon, des calamars, des crabes avec des piques et d'autres avec des poils. J'ai goûté du poisson cru, pas cher, et des brochettes de calamars ; le poisson était frais.

Titouan : à Kanazawa, on a vu comment on fabriquait des feuilles d'or. A la fin, il fallait prendre délicatement la feuille d'or avec 2 baguettes de bambou et avec un souffle très léger on déposait la feuille d'or sur une feuille de papier spécial. Il y avait des petits déchets ; on nous en a donné un morceau que nous avons collé sur notre carnet de route.

L'artisanat d'art est très important à Kanazawa qui produit notamment 98% des feuilles d'or du Japon.

Yoann : on est allé dans une péninsule. Il y avait plein de coquillages. On a vu un rocher avec un trou. Il était très beau.
J'ai vu le plus grand tableau en laque du monde. C'est du bois vernis. Il y avait des paillettes d'or et des oiseaux.


Yoann : on a mangé plein de poissons, un crabe, des crevettes...

Notre traversée de Honshu s'est achevée sur la péninsule de Noto, bordée par la mer du Japon. Dans le ryokan à Wajima, on nous a servi un banquet à la japonaise composé d'une douzaine de petits plats par personne : sushis, sashimis, petits poulpes violets avec des asperges vertes, espèce de bulot, flan en cocotte, soupe de crabe, poissons cuits, barbecue de viande sur la table avec des légumes fondants, algues vertes gluantes, tentacules non identifiées délicieuses et autres mets méconnus.