Voyage au Japon   cliquez sur icônes

Yoann et Titouan suivent les cours de violon de Michaël Pon au sein de l'IMSP, International Music School of Provence, selon la méthode Suzuki, à Marseille.
Le 27 mars 2013, premier jour de la Convention, nous avons été invités dans le parc du château de Matsumoto pour découvrir les arts traditionnels japonais.

Yoann : on a retrouvé Michaël le premier jour à Matsumoto, et il a mis les auto-collants sur le violon de location de Titouan. Le premier soir, nous sommes allés dans un restaurant typique tous ensemble. C'était super, il nous avait amené des oeufs de Pâques, et nos chemises blanches pour le concert de clôture.

Michaël a été aux côtés des garçons aux moments les plus importants, pour le concert d'ouverture, de clôture et tous les cours collectifs dans la grande salle du gymnase de Matsumoto.

vidéo du rassemblement

vidéo Dr Suzuki

Titouan : le premier jour du stage, nous avons fait le cours collectif l'après-midi, nous avons attendu longtemps avant de commencer. Il y avait beaucoup d'enfants qui étaient plus loin que moi dans les chansons.
J'ai adoré les concerts et les cours du matin. J'ai appris à mettre mon violon bien sur l'épaule et à jouer très vite. La professeur australienne de ma classe m'a dit que j'avais l'oeil directeur gauche. C'est aussi pour ça que je ne tiens pas encore très bien mon violon sur l'épaule. J'aimais bien le jeu où elle prenait une position bizarre avec son violon, et il fallait rectifier tout ce qui n'allait pas.
J'avais aussi un professeur japonais, et une adolescente japonaise qui traduisait en anglais. Je reconnaissais un peu les mots que disait la professeur australienne. On jouait la musique Allegro tous les jours, les variations de Mozart et "Perpetual Motion" du Dr Suzuki.
Nous avons aussi rencontré Charlotte et sa maman et nous nous sommes bien amusés, et le soir nous avons écouté un concert.

Nous gardons le contact avec Gaëlle et Charlotte (6 ans) qui sont françaises mais habitent à Londres avec toute leur famille.

exercice de la "balle" pour

"Mouvement Perpetuel"

(S.Suzuki)

Yoann : on a joué dans un gymnase où il y avait entre 1000 et 1500 violonistes. Il y avait un grand écran. On était à la 16° convention Suzuki. Les 2 premiers jours, je suivais les cours V6 (Menuet2), puis je suis allé en V7 (Gavotte). J'ai préféré les grands cours collectifs dans la grande salle, parce que je pouvais jouer “Hunters' Chorus”.
Un soir, on a vu un concert avec des enfants de 10 à 15 ans qui jouaient de la flûte, du violoncelle, du violon et du piano. J'étais impressionné par des violonistes de 10 et 11 ans qui jouaient très bien. J'ai aussi beaucoup aimé les violoncellistes parce qu'ils souriaient beaucoup.
On a visité la maison de Shinishi Suzuki avec Michaël et une famille de Paris. Il y avait un violon du Dr Suzuki posé sur un piano et plein de médailles.
J'ai aussi rencontré un violoncelliste japonais de 8 ans, mais on n'a pas eu le temps de jouer beaucoup.

vidéo "Perpetual Motion"

vidéo "Hunters' Chorus"

exercice "Gavotte" (Gossec)

Grâce à Michaël, nous avons pu échanger 2 mots avec l'un des premiers élèves du Dr Suzuki ainsi qu'avec la nièce de ce dernier. Nous leur avons dit que nous venions de Marseille.

Nous conservons quelques autres vidéos de la Convention pour partager dans un but éducatif : variation de Mozart/vitesse - Mouvement perpétuel/rythme du ballon qui rebondit - Menuet 2/poussé poussé courts et légers - Le Choeur des chasseurs/rythme en fléchissant les jambes.

vidéo du concert de clôture (extrait)