Voyage au Japon   cliquez sur icônes

Les "Sakura" sont les cerisiers du Japon, qui sont actuellement en fleurs. Le sakura a toujours été un symbole de beauté éphémère au Japon.

Yoann : nous somme allés faire une balade le long du chemin des philosophes, c'était magnifique, les fleurs de cerisiers tombaient dans la rivière.

Titouan : au bout de la balade, nous sommes arrivés au pavillon d'argent.  Il y avait du sable sculpté en forme de cône avec des vagues à côté. C'était super !

Yoann : c'est un endroit classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il y a un jardin zen, très épuré, le sable est ratissé car il ne faut pas que ça ressemble à la nature.

Kyoto reçoit 55 millions de visiteurs par an (source : Lonely Planet). A Paris il y a 20 millions de visiteurs par an.

clip video

Yoann : tous les jours, on a vu des temples bouddhistes très beaux. On s'est baladé dans des ruelles et on a joué avec les fleurs des cerisiers.

Titouan : après, nous avons visité un sanctuaire shintoïste et nous avons vu une messe shinto.
Ensuite, nous avons longé une rivière et nous l'avons traversée sur de gros cailloux.

Nous avons aussi vu un rassemblement bouddhiste de l'école de la Terre Pure. Les gens, en costumes traditionnels, nettoyaient le sol du temple avec un chiffon. Le recherche de pureté est semble t-il aussi marquée dans la religion shinto. Cela nous rappelle le masque recouvrant la bouche et le nez, qui est porté par beaucoup de Japonais en ville.

L'accueil dans notre "guesthouse" à Kyoto était très agréable, personnalisé et très soigné dans chaque détail : rangement des chaussons traditionnels en bois, papier journal dans les chaussures le soir, ... Des salutations appuyées marquaient nos allées et venues.

Yoann : les dames de l'hôtel sont restées longtemps à nous dire au revoir un matin en partant pour une visite. Le soir, elles nous ont donné des feuilles d'origami et appris à fabriquer des shuriken.

Compositions de fleurs de cerisiers et d'origamis

Le paon -Titouan

Estampe

Le kanji «ie»-maison en japonais - Yoann

Titouan : nous avons pris le bus pour le pavillon d'or. C'est un bâtiment recouvert de feuilles d'or. Nous avons repris le bus pour la bambouseraie et nous nous sommes faufilés à travers les bambous.

Yoann :  nous sommes allés voir le palais impérial. On est rentré dans une première enceinte et on a vu les salles d'attente de gens importants qui étaient reçus par l'empereur. On a vu des paravents dorés et on est rentré dans la dernière cour où habitait l'empereur.