Voyage au Japon   cliquez sur icônes

Voici les derniers jours de notre périple au Japon.

Titouan : nous sommes allés au musée Ghibli. Nous avons pris les tickets.
C'est l'univers de Miyazaki. Nous avons vu un petit dessin animé. Après nous nous sommes jetés sur une grosse peluche.

Yoann : c'est un chat bus mille pattes qui vole comme dans le film court qu'on a vu avant. Miyazaki fait des dessins animés. On a vu comment on construisait un film, en éclairant chaque moment qui passe devant nous avec des calques. On a vu le bureau de Miyazaki, il y avait plein de livres et des dessins à moitié finis, avec des flacons de peinture. Le monde de Miyazaki est super.  Il y avait aussi un donjon et une statue en ferraille. Dans son bureau, il y avait des cacahuètes et des bonbons et la maison en miniature de Arrietty.

Avant d'aller au musée, nous avions déjà découvert 3 films de Miyazaki : Porco Rosso, Nausicaä de la vallée du vent, et Arrietty.

Site français consacré au musée Ghibli

Titouan : nous avons traversé un parc pour aller dans un musée d'estampes, c'était très beau.

Les estampes japonaises ont beaucoup influencé les peintres impressionnistes et post-impressionnistes du 19ème siècle.

Titouan : nous avons vu le mont Fujiyama et nous avons pris un téléphérique.

Yoann : on l'a vu sans nuage. C'était chouette. Le mont Fuji fait 3776 mètres. On a vu qu'il s'étendait sur des kilomètres.


Titouan : nous sommes allés sur une île artificielle très moderne.. C'était un méli-mélo. Nous sommes allés voir un musée scientifique. Nous avons vu des codes ADN, acide désoxyribonucléique. Nous avons créé un insecte.
Après nous avons vu un robot qui s'appelle Asimo. J'ai joué avec lui. Il m'a passé le ballon. J'ai attrapé le ballon et je l'ai montré au public.

Yoann : on se sentait tout petit par rapport à ces immeubles très grands. L'ADN est une molécule qui contient les codes pour réparer les cellules. Le mâle a des Y et la femelle a des X. J'ai créé un insecte sur l'ordinateur, la forme, la couleur et la taille des ailes.
On est rentré dans un planétarium (c'était un film américain de la Nasa).
Les japonais sont très avancé en robotique.

Au microscope, on a vu le chromosome XX de la femme et le chromosome XY de l'homme. Un petit jeu sur ordinateur permettait de créer un insecte en sélectionnant des gènes aux différentes étapes de croissance de l'insecte.