Voyage au Mexique cliquez sur icônes

Les cenotes, signifiant « puit sacré » en maya, sont d'étonnants trous d'eau qui se seraient formés à la suite de la chute brutate d'une météorite il y a environ 65 millions d'années.

Les cenotes ressemblent à des grottes dont le plafond s'est écroulé. Nous nous sommes baignés dans le lac souterrain du cenote et il y avait des stalactites

A Chichen-Itza, les Mayas faisaient des sacrifices humains pour leurs dieux ; ils jetaient des gens dans les cenotes qui sont des puits remplis d'eau

Il y a de magnifiques oiseaux à longue queue bleue à la sortie du cenote

Il y a plein d'iguanes dans les ruines mayas de la forêt du Yucatán

Panneau « Attention jaguars ! » entre Santa-Elena et la grotte de Loltun

Réserve de biosphère de Calakmul

Titouan : nous sommes montés sur une pyramide, il y avait la forêt à perte de vue.

Yoann : sur la route, en voiture, papa, tout à coup, a crié : « un félin, là devant ! », et moi aussi je l'ai aperçu deux secondes. Après on a mené notre enquête auprès des gens, à côté de notre cabane, et ils ont dit que ce devait être une panthère noire. En fait, c'était sans doute un jaguar noir à cause d'une anomalie de mélanine.

.

Titouan : un serpent très long a traversé la route devant la voiture. Nous avons joué pendant deux jours avec Ionatan qui a 7 ans et qui a déjà vu plein d'animaux dans la réserve.

Il y a plein de gros oiseaux qui ressemblent un peu à des paons, les dindons ocellés

On a entendu les singes hurleurs à Palenque, et à Calakmul on les a vus !

Clip video

Une famille de « tejones » a traversé devant nous, ils étaient au moins une quarantaine.  Maman a cru que c'était des foumilliers, et nous que c'était une famille de « cuchuchos » comme ceux qu'on a vu en Équateur.