Retrouvez Mattéo dans le tome 2 du Secret de la Tangente.

La suite et fin du roman amène le lecteur à découvrir l'histoire de la peinture du 18ième siècle à nos jours. Les tableaux cités dans le roman sont représentés sur le site enfant-lirelart.com

Le tome 1 a été réédité. Le roman complet est disponible en librairie et vendu également sur ce site.

 

 

Article dans les Cahiers pédagogiques-N°492 Les arts, quelle histoire ! Novembre 2011

Le 'Secret de la tangente' a été proposé aux élèves pour une expérience en classe. Les Cahiers pédagogiques publient cette expérience originale et pédagogique sur l'histoire de la peinture, dans le dossier 'Les arts, quelle histoire'.

Dès 12 ans

Eutychès est un enfant égyptien âgé de près de 2000 ans dont 'le destin' est étrangement lié à Mattéo. Celui-ci est un garçon de 13 ans qui découvre l'Histoire de la Peinture avec sa grand-tante comme guide : un secret terrifiant l'attend au détour d'une salle du musée du Louvre et le plonge dans une profonde réflexion. Des révélations inattendues de sa grand-tante vont conduire Mattéo à la rencontre d'un univers pictural inconnu et l'aider dans une quête difficile...grâce au pouvoir de la Tangente.
Le Secret de la Tangente est une histoire de la peinture pour les 12-77 ans. L'auteur, guide interprète expérimentée, passionnée d'histoire des arts, s'intéresse au ressenti du public face aux chefs-d'œuvre. le résultat est un petit manuel qui entre dans l'enseignement de la discipline de l'histoire des arts par une approche didactique originale.
Il est temps maintenant d'accompagner Mattéo dans cette trame fantastique et pénétrante au cœur des chefs-d'œuvre. Il lui faudra un peu de patience pour exercer sa vision : l'art commence par interroger le regard. On regarde, puis on ressent, on se prend à rêver, à imaginer, puis on voit et c'est la révélation… On regarde avec les yeux et on voit avec le cœur et l'esprit.

Feuilletez les premières pages, en suivant le lien: autres-talents.fr dans la rubrique Collections/Jeunesse.

 


 

 

 

Informations supplémentaires