Quelques mois après notre retour du tour du monde, 4 petites mains se sont agitées, un message a fusé : ""protégeons nos cultures".

Le résultat est cette affiche peinte par Yoann et Titouan.

Protégeons nos cultures (Yoann+Titouan 9 et 7 ans)

La première aventure de Lirelart autour du Monde nous emmène en Italie.

A travers quelques sauts chaotiques dans l’espace-temps, nous découvrons un point de vue sur l’art, les religions et l’histoire ; point de vue qui pourra servir de prétexte pour approfondir ces thèmes en classe ou à la maison.

Les aventures de Lirelart se poursuivront dans les prochains mois, d’abord dans un vrai périple de la famille LE COZ autour du monde, puis dans de nouvelles bandes dessinées pour le plaisir des amis de Lirelart. 

Objectifs créatifs et éducatifs : cliquer ici

L'objectif est d'entreprendre, à partir d'une idée précise, la conception, la réalisation et la commercialisation de livres et jeux éducatifs.

Nous allons suivre le long chemin qui mène des grandes civilisations anciennes à notre société moderne, explorer l'histoire humaine sous 4 angles

et rassembler nos meilleurs textes, illustrations, images et autres formes d'expression de la jeunesse, de l'humour, de l'intrigue et du documentaire.

-          l’art :  l'expression humaine depuis les temps préhistoriques.

-          Le pouvoir : des princes de l'âge du Bronze jusqu'au capitalisme.

-          La pensée religieuse : des mythologies jusqu'aux religions d'un seul Dieu.

-          Les inventions : du premier outil en pierre aux technologies complexes.

Au retour du tour du monde, nous passerons de la création à l'édition.

'Lirelart en Italie' est une création qui associe les enfants, pour le scénario, les illustrations et la mise en scène.

L'histoire transporte la famille Lirelart dans des époques reculées où les enfants trouvent des réponses à leurs questions sur l'art, la religion...directement auprès des gens qui vivent sur place ! Ceux-ci nous accueillent bien volontiers pour faire un bout de chemin ensemble.

Les illustrations sont tirées du regard des enfants et de notre regard d'adulte.

La Bd a été jouée ensuite comme une pièce de théâtre, où les expressions ont été saisies par la photo et synthétisées par le dessin. La manipulation a été entièrement réalisée avec 'The Gimp', logiciel libre.

Picollino : Terre !! Terre !!

Agrippina : Amerigo ! Le bateau penche !

Leonardito : Mama ! ce n'est pas le bateau qui penche, c'est la Torre Pendente

Torre !! Torre !!

Amerigo : C'est bizarre, elle penche un coup à droite, un coup à gauche...

 

 

Les aventures de Lirelart autour du Monde sont une série de livres en projet, dont le premier volume 'Lirelart en Italie' est actuellement proposé aux éditeurs. Vous pouvez en voir un extrait ici.

Les aventures de Lirelart s'adressent aux enfants de 6 à 11 ans, et conviendront aussi aux parents et professeurs des écoles qui en profiteront pour approfondir l'histoire des arts et d'autres aspects des civilisations du monde.

L'ouvrage est un travail collectif de la famille LE COZ inspiré par un périple autour du monde en 2013. Véronique Lussac Le Coz s'occupe du scénario,  Christian Le Coz s'occupe des illustrations avec la participation de Yoann et Titouan LE COZ.

N'hésitez pas à nous contacter.