La conquête de la Gaule par Jules César a été d'une telle portée, qu'elle marque encore notre culture aujourd'hui en commençant par le français, langue latine. Cette conquête a commencé par la Provence, Provincia Romana.

Dans le sud de la France, il y a des sites romains partout, et pas seulement sur le littoral. Les sites les plus célèbres proposent régulièrement des animations pour les enfants : au Pont du Gard, au Théatre d'Orange, à Vaison-la-Romaine, et dans l'ensemble des sites romains à Arles et Nîmes.

Les vestiges romains moins connus se découvrent comme un jeu de piste :

le Site-Musée des Docks Romains à Marseille, le temple de Diane de Vernègues, le Pont Flavien de Saint Chamas, le Bassin d'agrément de Caumont-en-Durance, l'Aqueduc de Meyrargues, le Pont Julien au nord de Bonnieux, Riez-la-Romaine

le site-Musée de Tautoentum à Saint-Cyr-sur-Mer, la cité romaine de Cimiez à Nice, le Trophée des Alpes à la Turbie,

la Villa Loupian, L'Horreum, entrepôt romain à Narbonnes

Quelques sites en images, suivis de nos commentaires :

Le buste de César : ce visage connu nous observait depuis 2000 ans avant de surgir du fond du Rhône. On a envie de lui demander son analyse sur la chute de l'empire romain, et sur la forme actuelle du pouvoir dans nos sociétés modernes.

Le port antique de Fréjus : il est complètement enlisé aujourd'hui, et le jeu de piste consiste à chercher l'entrée, marquée par la lanterne d'Auguste. On la trouve finalement, avec le sentiment qu'elle a échappé de justesse aux tags.

L'aqueduc et les moulins de Barbegal : c'est une trouvaille singulière située sur la commune de Fontvieille. Les photos des fouilles trouvées sur internet faisaient apparaitre une espèce de mitigeur des aqueducs, mais ne correspondaient pas à notre observation, pour une bonne raison : les fouilles ont été recouvertes comme ultime forme de conservation. Les vestiges des moulins sont visibles, et donnent une idée de la production industrielle de la farine, à l'époque romaine pour fournir la ville d' Arelate.

Les mosaïques de solides évidés : nous avions d'abord observé cette forme originale à la Villa Romaine de Seviac dans le Gers, en pensant que cette forme était unique. Et plus tard, nous avons rencontré la même forme à la Villa Romaine de Loupian dans l'Hérault. Sur quel autre site peut-on retrouver cette forme ?