Nous allons suivre l'histoire de l'homme préhistorique en Europe, qui est très bien représenté dans le sud de la France, de Tautavel à coté de Perpignan jusqu'à la vallée des Merveilles aux confins des Alpes Maritimes.

Nous remonterons au temps des premiers hommes en Europe, il y a environ 500 000 ans, et nous suivrons les grandes étapes de l'évolution de l'homme jusqu'à l'âge du Bronze. Mesdames, Messieurs, les enfants, au programme, nous aurons l'invention du feu, une explosion artistique, l'invention de l'agriculture et l'élevage, et la démonstration de la pensée religieuse.

Pour ne pas se perdre dans les époques, il n'est pas inutile de faire un point sur les grandes étapes préhistoriques : le début du paléolithique puis le paléolithique supérieur, le néolithique et l'âge du bronze.

Voici également quelques lectures pour les grands et les petits.

 

 

Au cours des promenades, on peut trouver de l'ocre (de l'argile en fait) et se lancer dans la fabrication de la peinture à partir d'une recette. Les enfants réaliseront des fresques rupestres.

L'homme de Tautavel : A coté de Perpignan, à Tautavel, les paléontologues ont trouvé les restes d'un des plus anciens hommes préhistoriques en Europe. Le site internet officiel est bien fait. Bonne visite, attention c'est une histoire très très ancienne : -450 000 ans !

La grotte de la Baume Bonne : à partir de Quinson, on peut s'y rendre à pied pour une visite guidée. Les Gorges du Verdon ont été habitées par l'homme de manière continue depuis plus de 400 000 ans, du Paléolithique inférieur à l'Âge des métaux. La visite commence au Musée de la Préhistoire à Quinson.

La grotte Cosquer : la grotte Cosquer se situe sous nos pieds lorsqu'on se promène au Cap Morgiou au coeur des calanques. A l'époque où l'artiste a peint ses pingouins sur les murs, le climat glacial sur notre planète a entrainé l'abaissement du niveau de la mer. Aujourd'hui l'entrée de la grotte se trouve sous l'eau, et elle a donc été découverte par miracle grâce au plongeur dénommé Cosquer. Les peintures sont datées d'environ 27 000 et 19 000 ans.

La vallée des Merveilles : nous sommes dans le Parc National du Mercantour. Le parcours est, disons-le, un peu sportif avec des enfants de 4ans et 6ans. L'astuce est de couper en 3 : une  1ère nuit au gîte Neige et Merveilles après une courte marche depuis la route de Tende - une 2ième nuit au refuge des Merveilles, après une belle randonnée et la rencontre des bouquetins, chamois et marmottes. Puis on suit le guide pour découvrir les gravures préhistoriques, et on redescend dans la vallée pour passer la 3ième nuit au gîte Neige et Merveilles.

L'enquête sur les gravures préhistoriques nous amène à observer des bêtes à corne tirant un araire. Cette observation, qui démontre la pratique de l'agriculture, nous indique que nous sommes au moins au Néolithique. Les gravures représentant des poignards de grande taille, et la découverte d'objets en métal, indiquent que nous sommes au moins à l'âge du cuivre. Ainsi les archéologues ont établi que ce site date de l'âge du cuivre et l'âge du bronze ancien.

D'autres sites à découvrir :

Terra Amata : situé à Nice, le Musée de Paléontologie humaine de Terra Amata est installé sur le lieu même de la fouille du site du même nom qui a livré les plus anciens foyers de l’histoire de l’humanité, datant de 400 000 ans.

Les statues-menhirs de Filitosa : il faut faire un petit voyage pour trouver ce haut lieu de la préhistoire Corse du Néolithique au tout début de l'âge du Fer.