L'art contemporain a tendance à se justifier par le cheminement singulier de l'artiste. Les enfants seront hermétiques aux explications alambiquées, mais par chance, trouveront un sens à l'oeuvre, qui rentrera alors en scène dans leur univers (lui même singulier). La chance des adultes sera d'apercevoir un bout de cet univers dans un dessin d'enfant.

Ce nouveau thème de sortie sur l'art contemporain vu par les plus jeunes, sera une nouvelle occasion de se promener dans le sud de la France et l'Espagne proche de la frontière en allant d'un musée d'art contemporain à la visite d'un site archéologique. Un saut dans le temps sera aussi en effet l'occasion d'observer l'imagination de l'esprit humain comme une nature profonde.

Des livres...

 Et des images...

     

La Fondation Maeght, est un concentré d'art moderne et contemporain, pour prendre de la hauteur sur la côte d'Azur.

Le Château La Coste réalise un projet unique sur son domaine, en liant l'art, l'architecture et le vin. Les oeuvres sont mises en scène en pleine nature, vers le nord d'Aix-en-Provence.

La Fondation Vasarely, est un univers géométrique, à découvrir à Aix-en-Provence.

La Fondation Dali à Figueras, est une expérience humaine, quoique surréaliste. On peut combiner cette sortie avec la visite du site archéologique d'Ampurias, pour cerner le potentiel d'imagination de l'espèce humaine.